Vignes et vignerons

Tout commence à la vigne !

Venez découvrir un petit domaine de 2,5ha, adossé au Massif des Bauges et au parc naturel du même nom. Morcelées entre Chignin et Montmélian, les parcelles de Mondeuse, Persan, Douce-Noire, Gamay, Roussette, Jacquère et Bergeron sont cultivées en agriculture biologique.

Le terroir est composé d’éboulis argilo calcaire et d’anciennes moraines glaciaires. L’exposition optimale du Sud à l’Ouest permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins.

Le travail à la vigne est manuel et minutieux. Chaque cep me verra passer plus de 40 fois par an ! Les rendements sont faibles. Un seul but : vendanger des raisins sains à maturité. 

Les vendanges

 Une étape décisive pour la qualité du millésime

La date de récolte varie beaucoup d’un cépage à l’autre et s’étale sur 1 mois. C’est une spécificité de notre vignoble savoyard.

Toute la gamme de vin vous permettra d’explorer sa diversité.

La vendange est manuelle. Le tri se fait sur pied. Le raisin est transporté en petites caisses sans aucune trituration jusqu’au pressoir. 



Bon raisin, Bon vin!

Une vignification soignée

La vinification est conduite avec un suivi rigoureux. Tout est fait pour obtenir le meilleur du raisin. L’hygiène et la protection des jus permettent d’éviter l’ajout d’intrants susceptibles de dénaturer le vin. Je souhaite que chaque cuvée exprime le plus fidèlement le millésime quitte à bousculer les standards.

Chaque opération est raisonnée et décidée spécifiquement pour chaque cuvée.

En blanc, le pressurage est lent et dirigé. Le débourbage est léger voire nul. La fermentation en levures indigènes à température maîtrisée est menée jusqu’à la fin des sucres pour proposer une dégustation précise. Le départ en fermentation malolactique est naturel.


Les rouges macèrent en grande partie en grappe entière.

L’extraction est légère et la température est maitrisée.

L’élevage sous bois en vieux fûts et demi-muids est en partie employé pour apporter de la complexité sans dénaturer l’aromatique.

L’ajout de SO2 est « homéopathique » : après malo et avant mise en bouteille.

Retrouvez tous les détails techniques de chaque cuvée dans les fiches détaillées
 

" Arpenter,observer,comprendre, apprendre,découvrir,essayer, grandir et recommencer "

      Vigneron alpin          

Entreprendre avec passion ! Ces mots sont au cœur de l’aventure.

La relève, incarnée par de nouveaux et talentueux vignerons, met en lumière toute les qualités d’un vignoble réputé modeste. Proposer un travail artisanal, soigné et singulier. Infime morceau de la mosaïque du terroir savoyard.

Les sommets sont omniprésents. Inspirants. Ils forcent le respect et nous apprennent l’humilité. Les montagnes nous invitent à la découverte et au partage. Notre gastronomie en tire toute sa force et nous procure de vives émotions.

J’imagine chaque vin comme un trait d’union entre toutes ces valeurs.

Goûtez ! Vous serez à votre tour convaincu que les Alpes peuvent produire de grands vins ! 



Coordonnées

Domaine Ludovic Archer
Arbin - Savoie - France
+33 (0)6 09 43 20 84


Nous contacter

© Copyright 2020  - All Rights Reserved Oenocreativ