Millésimes

MINOR SWING 

Mondeuse Persan Douce-Noire
IGP - Vin des Allobroges - BIO  

Confidentiel, singulier.
Assemblage savoyard historique.

Avec cette cuvée, vous allez déguster un vin de savoir. Assemblage alpin historique probablement hérité de la tradition viticole des Allobroges. Le vin était surtout un aliment, issu d’une agriculture manuelle et vivrière. Après la crise phylloxérique la sélection par les pépinières des cépages les plus productifs et facile à travailler fit disparaitre Persan et Douce-Noire au profit de la Mondeuse. Les assemblages, provenant souvent de complantations, disparurent. 

Couleur soutenue, robe rubis sombre, reflets zinzolins. Premier caractère empyreumatique, le nez se dévoile rapidement : friand, concentration juteuse du fruit se mêlant aux notes épicées et agrestes : pierre à fusil, églantine, prune au jus et guimauve, paprika, baie de Sichuan et sève. La bouche présente un tableau à l'équilibre dynamique entre volume, rondeur charnue, tonicité et fraîcheur complété par l'élégance et le croquant de la structure.

Les meilleurs accords se feront à table avec des plats de gibier en sauce ou des pièces de bœuf grillées. Les saveurs d’automne compléteront le tableau avec justesse. Un vieux salers avant de finir avec une petite note chocolatée ?   

Conseil de service : 14 à 16°C. Un carafage vous révèlera toute l’expression de cette cuvée atypique. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. La structure tannique associée à un juste niveau d’acidité laisse présager une belle et lente évolution dans les années à venir. 

Jeune vigne plantée à l’initiative du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet sur la parcelle du conservatoire à Montmélian . Elle est située au pied d’un éboulis argilo calcaire. Adossé au massif des Bauges et exposé plein sud, le raisin profite d’un ensoleillement optimal. Les pieds sont taillés en cordon de Royat. Le sol est griffé pour limiter la concurrence de l’herbe et favoriser l’enracinement de cette jeune parcelle. Les grappes de Mondeuse sont longues et aérées favorisant la maturité les années chaudes pour un rendement de 45hl/ha en 2019. Elle contribue au caractère fruité et épicé. Le Persan, sensible à l’échaudage, cache ses petites grappes dans un feuillage épais. Elles sont composées de petits grains ovoïdes très caractéristiques. Ce cépage participe à l’acidité, à la structure tannique et au volume en bouche de l’assemblage. La Douce-Noire, très vigoureuse, présente de grosses grappes de billes noires et juteuses apportant couleur et rondeur.
Découvrir ce qu’est le Conservatoire du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet

Vendangé à la main en cagette de 12kg le 22/09/19 à pleine maturité, macération de 10 jours (50% grappe entière / 50% égrappé) en mono-cépage et fermentation spontanée des levures indigènes. L’assemblage a été réalisé lors du décuvage (30% de chaque cépage environ). Extraction par léger pigeage et remontage, élevage en cuve et fûts de 7 vins, un soutirage, SO² total: 39mg/l, SO² libre : 18mg/l, degré final à 10,92°, non-filtré, mise en bouteille en direct et sous azote, bouchage liège premium. 

Seulement 800 bouteilles en 2019, pensez à réserver. Disponible à l’automne 2020.

HOT FIVE BASTARDS

Gamay 2019
Vin de Savoie (en conversion bio)
Caractère éclatant.
Un gamay alpin haut en couleur. Pour le plaisir des yeux, du nez et des papilles.

Le gamay, c’est le cépage de copains par excellence ! Souvent dénigré, dans cette cuvée, il se livre sans complexe. A la fois riche et explosif. Fruité, croquant et ample. Parfait exemple de ce que le millésime 2019 a pu produire. On le sort quand les pires copains débarquent sans prévenir. Ceux que l’on n’aurait jamais dû rencontrer et dont on ne peut plus se séparer : les Hot Five Bastards.
C’est cette cuvée qui a donné le ton de la collaboration avec Ben Bert pour créer les illustrations du millésime 2019. 

Robe burlat soutenue, reflets mauves. Nez au caractère sanguin et épicé. Notes fleuries et fruitées. Pivoine, fraise, prune confite, queue de cerise. Fruits noirs après aération. Bouche charnue et gourmande.

Gigot et ail confit dans le jus, pièce de bœuf persillée, charcuterie fine, cuisine asiatique : porc fumé au gingembre, Saint-Marcellin (à la cuillère !) et enfin, une tarte amandine abricot et verveine juste sortie du four. Bon appétit.

Conseil de service : 14 à 16°C. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. Régaler vous avec la première bouteille et penser à carafer la deuxième pendant la cuisson du gigot, elle se révèlera sous un angle encore plus complexe. A boire jeune avec de vieux amis.

Vieille vigne située Aux Bugnons, à Chignin, plantée sur sol morainique argilo-calcaire taillée en cordon de Royat, 100% enherbée, rendement 43hl/ha en 2019, le raisin est très millerandé, les baies de petites tailles offrent ainsi un jus concentré et qualitatif.

Vendangé à la main en cagette de 12kg le 21/09/19 à une maturité exceptionnelle de 14,2° potentiel (!), 10 jours de macération carbonique en grappe entière et levures indigènes, léger pigeage et remontage au seau, élevage en cuve uniquement, un soutirage, SO² total : 39mg/l, SO² libre : 18mg/l, degré final à 13,4°, filtration à 2 micron, mise en bouteille en direct et sous azote, bouchage liège premium.

Seulement 650 bouteilles en 2019. Disponible à l’automne 2020. Pensez à réserver !

TOTEM

Mondeuse
Vin de Savoie BIO

Vallées, sommets et contemplation.
Les Alpes dans toute leur largeur.

Emblème de la gastronomie savoyarde, la Mondeuse trône fièrement au milieu des plus belles tables alpines tel un Totem. Ce cépage iconique mérite toute votre attention et de la patience avant d’exprimer une large palette aromatique.

Couleur soutenue, robe grenat, reflets violines. Notes épicées et champêtres : rose d'Isparta, myrtille, fraise, griotte et quetsche, poivre, lard séché, bâton de réglisse. La bouche est charnue et riche, friande, en équilibre entre l'aromatique pimenté et une trame croquante et charpentée.

Pigeon rôti. Boeuf braisé. Gibier mariné au marc de raisin. Dessert chocolaté.

Conseil de service : 14 à 16°C. Un carafage vous révélera toute l’expression de la Mondeuse. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. Quelques années de bouteilles lui apporteront encore plus de complexité.

Jeune vigne plantée à l’initiative du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet sur la parcelle du conservatoire à Montmélian. Elle est située au pied d’un éboulis argilo calcaire. Adossé au massif des Bauges et exposé plein sud, le raisin profite d’un ensoleillement optimal. Les pieds sont taillés cordon de Royat. Le sol est griffé pour limiter la concurrence de l’herbe et favoriser l’enracinement de cette jeune parcelle. Les grappes de Mondeuse sont longues et aérées favorisant la maturité les années chaudes pour un rendement de 45 hl/ha en 2019.

Vendangé à la main en cagette de 12kg le 21/09/19 à pleine maturité, 10 jours de macération (50% grappe entière / 50% égrappé) et fermentation spontanée des levures indigènes, extraction par léger pigeage et remontage, élevage en cuve et fûts de 7 vins, un soutirage, SO² total : 31mg/l, SO² libre : 18mg/l, degré final à 12,5°, filtration à 2 microns, mise en bouteille en direct et sous azote, bouchage liège premium.

2200 bouteilles en 2019. Disponible à l’automne 2020.

POULETTES

Roussette de Savoie BIO

Gastronomie et Opulence.
Une roussette élancée, ciselée, en équilibre au sommet des Alpes.

Le cépage Altesse sera bientôt couronné comme il se doit ! Taillé pour la grande gastronomie. Proposant un délicat équilibre entre richesse et acidité. Souvent relevé d’une pointe saline. Il est parfois comparé avec le Chenin. A table, cette cuvée aura sa place au milieu des volailles, petites ou grandes, jeunes ou racées. Hommage à peine caché à mes poulettes grâce à qui toute cette aventure est devenue possible.

Couleur profonde, teinte dorée, reflets verts et nacres. Premier effluve empyreumatique derrière lequel émerge une touche miellée. Le nez révèle de puissantes notes fruitées, fleuries, balsamiques et épicées : pierre à fusil, miel en rayon, coing, aubépine, poire à l'alcool et agrumes confits, sauge, genièvre et racine d'iris. La bouche est vive et riche, tout en équilibre : à la fois ciselée et gourmande.

Toast d’anguille fumée, truite du Vercors et oxalys, filet de féra à l’unilatérale, blanquette de veau, volaille aux morilles, crème crue du jura (à la cuillère !!), reblochon.

Conseil de service : 12 à 14°C. Carafer pour apprécier toute la palette aromatique. Cette cuvée peut patienter encore quelques années en cave.

Jeune vigne plantée à l’initiative du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet sur la parcelle du conservatoire à Montmélian. Elle est située au pied d’un éboulis argilo calcaire. Adossé au massif des Bauges et exposé plein sud, le raisin profite d’un ensoleillement optimal. Les pieds sont taillés en Guyot-Poussard. Le sol est griffé pour limiter la concurrence de l’herbe et favoriser l’enracinement de cette jeune parcelle. Les baies de petites tailles caractéristiques de l’Altesse concentrent les jus pour un rendement de seulement 16 hl/ha en 2019.

Vendange à la main en cagette de 12kg le 22/09/19 à pleine maturité, pressurage lent en grappes entières. Débourbage à froid. Fermentation spontanée des levures indigènes, élevage sur lies en fût de 4 vins pendant 12 mois, fermentation malolactique totale, SO² total : 64mg/l, SO² libre : 22mg/l, degré final à 13,7° (!), filtration à 0,65 micron, mise en bouteille sous azote, bouchage liège premium.

Seulement 450 bouteilles. Disponible à l’automne 2020. Pensez à réserver !

GIANT STEP

Jacquère
Vin de Savoie (en conversion bio)
Lumière et Matière.
Toute la fraîcheur d’un cépage qui gagne à être connu, capable d’atteindre des sommets.

Le cépage blanc savoyard, au potentiel qualitatif méconnu. Il est un véritable reflet du terroir où il est planté. J’ai la conviction qu’avec lui, il est possible de faire de grands vins. Cuvée voulue comme un clin d’œil au début de mon aventure qui a avancé à pas de géant. Giant Step 2019

De couleur légère, teinte paille clair, reflets verts et nacres. Expression délicate, netteté citronnée du fruit. Notes épicées et champêtres : pierre à fusil, civette, seringat, raisin frais, noyau de pêche et zeste d'agrumes, fenugrec et mélisse. La bouche nerveuse, tendue avec un toucher délicat est d’une grande fraîcheur.

Salade de fenouil, pamplemousse, féta et noisettes grillées. Matouille des Bauges (spécialités fromagères). Bon appétit.

Conseil de service : idéalement pas trop frais à 10 à 12°C. Ouvrir un peu avant de servir. Le carafage n’est pas nécessaire. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. Proposé avec un élevage long pour une dégustation optimum, cette Jacquère est à déguster dès maintenant (mais vous pouvez aussi attendre quelques années).

Deux parcelles de vieilles vignes situées aux Nattets et aux Plantets, à Chignin, plantée sur sol morainique argilo-calcaire taillée en Guyot, sol travaillé un rang sur deux, faible rendement de 30hl/ha en 2019, le raisin muri lentement dans ces secteurs, jusqu’à devenir rose en fin de maturation.

Vendangé à la main en cagette de 12kg le 28/09/19 à pleine maturité, pressurage lent en grappes entières. Débourbage à froid. Fermentation spontanée des levures indigènes, élevage 7 mois sur lies intégrales en cuve et fûts de 4 vins (15%) puis 5 mois en bouteille, fermentation malolactique totale, SO² total : 36mg/l, SO² libre : 22mg/l, degré final à 11,84° (non chaptalisé), filtration à 0,65 micron, mise en bouteille sous azote, bouchage liège premium.

3600 bouteilles en 2019. Disponible à l’automne 2020.



Coordonnées

Domaine Ludovic Archer
Arbin - Savoie - France
+33 (0)6 09 43 20 84


Nous contacter

© Copyright 2020  - All Rights Reserved Oenocreativ