De couleur légère, teinte paille claire, reflets verts et nacres. Halo empyreumatique, fine touche briochée, fruit délicat, notes épicées et champêtres: Silex, civette et pain de seigle, bergamote, zeste d'agrumes, noyau de pêche, fenugrec et mélisse. La bouche associe la finesse, un éclat friand et herbeux de l'aromatique, la légèreté suave du toucher et la minéralité ciselée.
Tous les mets iodés, salés et sur l’acidité ou l’agrume s’accorde parfaitement avec Trogne.
Du Chardonnay d’altitude à Saint Jean de la Porte grêlé le 05/06/22 et une parcelle de vieilles vignes de Jacquère à Chignin .
Vendangé à la main en caisse de 15kg le 29/08/22 à maturité, tri sur pieds, macération de 10 jours pour le Chardonnay égrappé, pressurage lent en grappes entières pour la Jacquère. Pas de débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, correction du moût en azote, fermentation malo-lactique totale, élevage 6 mois sur lies intégrales en cuve. 0g de sucre résiduel, SO² total : 50 mg/l, SO² libre : 19mg/l, degré final à 10,86°, collage bentonite, filtration à 0,65 micron, mise en bouteille le 24/04/23 sous azote, bouchage micro-agglo premium.
2400 bouteilles. Disponible mai 2023.
Frais de 8 à 10°C. Le carafage n’est pas nécessaire. A consommer dans sa jeunesse.
Couleur affirmée, teinte paille claire, reflets verts et nacres. Expression délicate, netteté citronnée du fruit. Notes épicées et champêtres : Pierre à fusil, civette, serpolet, raisin frais, zeste d'agrumes, glycine. La bouche est tendue et précise avec un toucher délicat est d’une grande fraicheur. Fine trame saline.
Salade de fenouil, pamplemousse, féta et noisettes grillées. Anguille grillée aux sarments de vignes. Aligot. Et bon appétit.
Deux parcelles de vieilles vignes situées aux Nattets et aux Plantets, à Chignin, plantées sur sol morainique argilo-calcaire taillée en Guyot, sol travaillé un rang sur deux, pâturé par un troupeau de brebis jusqu’à fin mars, faible rendement de 30hl/ha, le raisin muri lentement dans ces secteurs, jusqu’à devenir rose en fin de maturation.
Vendangé à la main en caisse de 15kg le 22/09/22 à maturité, tri sur pieds, égrappage et 48h de macération avant un pressurage lent. L’absence de trituration et la qualité des jus rendent inutile tout débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, correction du moût en azote, fermentation malo-lactique totale, élevage 11 mois sur lies intégrales en cuve et fûts de 6 vins (15%), 0g de sucre résiduel, SO² total : 32mg/l, SO² libre : 16mg/l, degré final à 11,1° (non chaptalisé), collage bentonite, filtration à 0,65 micron, mise en bouteille en direct et sous azote, bouchage micro-agglo premium.
4600 bouteilles. Disponible à l’automne 2023.
Idéalement pas trop frais à 10 à 12°C. Ouvrir un peu avant de servir. Le carafage est possible. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. Proposé avec un élevage d’un an minimum pour une dégustation optimum, cette Jacquère gagnera à attendre quelques mois (mais vous pouvez aussi attendre quelques années).
Couleur profonde, teinte dorée, reflets verts et nacres. Première effluve empyreumatique derrière laquelle émerge une touche miellée. Le nez révèle de puissantes notes fruitées, fleuries, balsamiques et épicées: Pierre à fusil, miel en rayon, coing, aubépine et agrumes confits, sauge, genièvre et cardamone. La bouche est riche, accompagnée jusqu’au bout par une fine trame acide.
Escargots. Grenouilles. Foie gras poêlé. Filet de poisson à la crème. Tajine de veau au citron confit. Volaille sucrés/salés aux fruits secs. Bleu de Bonneval. Dessert meringué.
Vigne située aux « Chateaux » à Chignin et cultivée par Pascal Quenard en Biodynamie. Exposée plein Ouest face au sommet du Granier, elle est plantée sur un sol morainique très peu profond. Le sol est travaillé au cheval pour limiter la concurrence de l’herbe. Les engrais verts semés à l’hiver et couchés au printemps maintiennent la fraicheur au sol. Les pieds sont taillés en Guyot. Les grappes très aérées permettent une pleine maturité pour un rendement de seulement 20hl/ha en 2022.
Vendange à la main en caisse de 15kg le 07/09/22 à pleine maturité, pressurage lent en grappes entières. L’absence de trituration et la qualité des jus rendent inutile tout débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, fermentation malolactique totale, élevage sur lies en cuve et en fût de 5 à 10 vins pendant 11 mois, 0g de sucre résiduel, SO² total : 36mg/l, SO² libre : 12mg/l, degré final à 12,61°, filtration à 0,65 micron après collage à la bentonite, mise en embouteille en direct et sous azote, bouchage micro-agglo premium.
1800 bouteilles. Disponible à l’automne 2023.
14 à 16°C. Carafer pour apprécier toute la palette aromatique. Cette cuvée peut patienter encore quelques années en cave. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite.
La couleur est affirmée, vive à la teinte bois de rose et aux reflets grenades. Le nez foisonne de fruit. Les notes épicées sont intenses et agrestes: églantine, agrumes râpés, rhubarbe et griottes au jus, cumin et foin. La bouche compose un tableau entre vitalité et tension énergique auquel participent l'aromatique à la fois friand et herbacée, le grain minéral et la tannicité claquante de la finale.
Cette cuvée est en harmonie avec une cuisine végétale pourtant difficile à accorder. Desserts fruités
Le Pinot Gris et le Chasselas sont mis à disposition et cultivés dans le pays de Gex par l’excellent Fred Péricard au Domaine de Mucelle. La Jacquère est cultivée à Chignin.
Vendange à la main en caisse de 15kg le 31/08/22 à maturité, tri sur pieds. Egrappage et macération de 10 jours pour le Pinot Gris. Pressurage lent en grappes entières pour le Chasselas et la Jacquère. L’absence de trituration et la qualité des jus rendent inutile tout débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, correction du moût en azote, fermentation malolactique totale, élevage sur lies en cuve pendant 6 mois, 0g de sucre résiduel, SO² total : 35mg/l, SO² libre : 19mg/l, degré final à 11,42°, collage à la bentonite, filtration à 0,65 micron, mise en bouteille le 24/04/23 sous azote, bouchage micro-agglo premium.
2800 bouteilles. Disponible mai 2023.
Autour de 10°C. Carafer dans sa jeunesse pour apprécier toute la palette aromatique. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite.
Couleur soutenue, robe burlat, reflets violines et fauves. L’expression est épanouie et sincère. Le fruit se mêle aux notes fleuries, épicées et empyreumatiques: graphite, rose en bouton, fraise et griotte, quatre épices. La bouche associe la générosité au dynamisme dans une proposition équilibrée et voluptueuse qui engage le charme flatteur de l'aromatique, la rondeur charnue et la souplesse croquante de la structure.
Grillé ou rôti ! Légumes, viandes rouges, céréales.
Du Chardonnay d’altitude à Saint Jean de la Porte grêlé le 05/06/22 et une parcelle de vieilles vignes de Jacquère à Chignin.
Vendangé à la main en caisse de 15kg le 29/08/22 à maturité, tri sur pieds, macération de 10 jours pour le Chardonnay égrappé, pressurage lent en grappes entières pour la Jacquère. Pas de débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, correction du moût en azote, fermentation malo-lactique totale, élevage 6 mois sur lies intégrales en cuve. 0g de sucre résiduel, SO² total : 50 mg/l, SO² libre : 19mg/l, degré final à 10,86°, collage bentonite, filtration à 0,65 micron, mise en bouteille le 24/04/23 sous azote, bouchage micro-agglo premium.
2400 bouteilles. Disponible mai 2023.
Frais de 8 à 10°C. Le carafage n’est pas nécessaire. A consommer dans sa jeunesse.
Millésime chaud. Couleur soutenue, robe framboise, reflets acajou et mauves. Habillé de frais par un boisage complice le nez affirme une expression sincère et agreste où la richesse alcooleuse et confite rivalise d'intensité avec l'éclat des notes bouquetées, épicées et champêtres : Bois frais, capuccino, églantine, cerise au jus et prune à l'alcool, vanille, cacao et paprika, chicorée et sève. La bouche propose entre générosité et énergie un équilibre voluptueux qui engage la gourmandise tonique et fraiche de l'aromatique, la profondeur soyeuse du toucher et la souplesse enrobée de la structure.
Viandes racées. Gibiers.
Vieille vigne conservatoire plantée au lieu-dit Champ Baron à Saint Jean de la Porte culminant à 500m d’altitude. Adossé au massif des Bauges et exposé plein sud-est. Les pieds sont taillés en guyot. Le sol est griffé pour limiter la concurrence de l’herbe.
Rendement de seulement 25hl/ha en 2022 à cause de la grêle.
Vendangé à la main en caisse de 15kg le 05/09/22 à pleine maturité, 15 jours de macération (50% grappe entière / 50% égrappé) et fermentation spontanée des levures indigènes, extraction par léger pigeage et remontage, élevage en fûts de 5 vins, deux soutirages, SO² total : 35mg/l, SO² libre : 24mg/l, degré final à 13,44°, filtration à 0,65 micron, mise en embouteille en direct et sous azote, bouchage micro-agglo premium.
2500 bouteilles. Disponible à l’automne 2022.
Chambré, 16°C. Un carafage révèlera toute l’expression de la mondeuse. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. Attendre encore quelques années en bouteille lui apportera encore plus de complexité.
HTML Code Creator