Dégusté au cours des vendanges 2023 : gagne à attendre ou à carafer. De couleur légère, teinte paille claire, reflets verts et nacres. Expression délicate, netteté citronnée du fruit. Notes épicées et champêtres : Pierre à fusil, civette, serpolet, raisin frais, zeste d'agrumes, glycine. La bouche nerveuse, tendue avec un toucher délicat est d’une grande fraicheur.
Salade de fenouil, pamplemousse, féta et noisettes grillées. Anguille grillée aux sarments de vignes. Aligot. Et bon appétit!
Deux parcelles de vieilles vignes situées aux Nattets et aux Plantets, à Chignin. Plantée sur sol morainique argilo-calcaire taillée en Guyot, sol travaillé un rang sur deux, faible rendement de 25hl/ha en 2021 à cause du gel, le raisin muri lentement dans ces secteurs, jusqu’à devenir rose en fin de maturation.
Vendangé à la main en caisse de 15kg le 07/10/21 à maturité, tri sur pieds, pressurage lent en grappes entières. L’absence de trituration et la qualité des jus rendent inutile tout débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, correction du moût en azote, fermentation malo-lactique totale, élevage 11 mois sur lies intégrales en cuve et fûts de 6 vins (15%), 0g de sucre résiduel, SO² total : 15mg/l, SO² libre : 12mg/l, degré final à 10,25° (non chaptalisé), collage bentonite, filtration à 0,65 micron, mise en bouteille en direct et sous azote, bouchage liège premium.
3000 bouteilles. Disponible à l’automne 2022.
Idéalement pas trop frais à 10 à 12°C. Ouvrir un peu avant de servir. Le carafage est possible. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. Proposé avec un élevage d’un an minimum pour une dégustation optimum, cette Jacquère gagnera à attendre quelques mois (mais vous pouvez aussi attendre quelques années).
Dégusté au cours des vendanges 2023 : l’élevage est digéré. Bel équilibre. Longue garde en perspective. Couleur affirmée, teinte dorée, reflets verts et nacres. Expression raffinée et délicate de fruit mêlée aux notes fleuries, épicées et discrètement miellées. Silex et civette, aubépine, poire et rhubarbe, vanille et coriandre. La bouche est vive, riche et saline. Irrésistiblement salivante et gourmande.
Toast d’anguille fumée, truite du Vercors et oxalys, blanquette de veau, volaille aux morilles, crème crue du Jura (à la cuillère !!), reblochon cru, polenta au serpolet et fraises de saison.
Jeune vigne conservatoire plantée à l’initiative du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet à Montmélian située au pied d’un éboulis argilo-calcaire. Adossé au massif des Bauges et exposé plein sud. Les pieds sont taillés en cordon de Royat. Le sol est griffé pour limiter la concurrence de l’herbe et favoriser l’enracinement de cette jeune parcelle. Les pieds sont taillés en Guyot-Poussard. Les baies de petites tailles caractéristiques de l’Altesse concentrent les jus pour un rendement de 25hl/ha en 2021 à cause du gel.
Vendange à la main en caisse de 15kg le 25/09/21 à maturité, tri sur pieds, pressurage lent en grappes entières. L’absence de trituration et la qualité des jus rendent inutile tout débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, fermentation malo-lactique totale, élevage sur lies 50/50 en cuve et demi-muids de 11 vins pendant 11 mois, 0g de sucre résiduel, SO² total : 27mg/l, SO² libre : 13mg/l, degré final à 12,25°, collage à la bentonite, filtration à 0,65 micron, mise en bouteille en direct et sous azote, bouchage liège premium.
640 bouteilles. Disponible à l’automne 2023 avec deux ans d'élevage.
12 à 14°C. Carafer dans sa jeunesse pour apprécier toute la palette aromatique. Cette cuvée peut patienter de nombreuses années en cave. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite.
Dégusté au cours des vendanges 2023 : gagne à attendre ou à carafer. Couleur profonde, teinte dorée, reflets verts et nacres. Première effluve empyreumatique derrière laquelle émerge une touche miellée. Le nez révèle de puissantes notes fruitées, fleuries, balsamiques et épicées: Pierre à fusil, miel en rayon, coing, aubépine et agrumes confits, sauge, genièvre et cardamome. La bouche est riche, accompagnée jusqu’au bout par une fine trame acide.
Escargots. Grenouilles. Foie gras poêlé. Filet de poisson à la crème. Tajine de veau au citron confit. Volaille sucrés/salés aux fruits secs. Bleu de Bonneval. Dessert meringué.
Vigne située aux « Chateaux » à Chignin et cultivée par Pascal Quenard en Biodynamie. Exposée plein Ouest face au sommet du Granier, elle est plantée sur un sol morainique très peu profond. Le sol est travaillé au cheval pour limiter la concurrence de l’herbe. Les pieds sont taillés en Guyot. Les grappes très aérées permettent une pleine maturité pour un rendement de seulement 23hl/ha en 2021.
Vendange à la main en caisse de 15kg le 27/09/21 à pleine maturité, pressurage lent en grappes entières. L’absence de trituration et la qualité des jus rendent inutile tout débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, fermentation malo-lactique totale, élevage sur lies en cuve et en fût de 5 à 10 vins pendant 11 mois, 0g de sucre résiduel, SO² total : 25mg/l, SO² libre : 12mg/l, degré final à 13,05°, filtration à 0,65 micron après collage à la bentonite, mise en embouteille en direct et sous azote, bouchage liège premium.
2000 bouteilles. Disponible à l’automne 2022.
14° à 16°C. Carafer pour apprécier toute la palette aromatique. Cette cuvée peut patienter encore quelques années en cave. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite.
Dégusté au cours des vendanges 2023 : bien en place. Robe burlat, reflets mauves. Nez au caractère sanguin et épicé. Notes fleuries et fruitées. Eglantine, fraise des bois, prunelle, genièvre, cumin, chicorée et séve. Fruits noirs après aérations. Bouche juteuse, charnue et gourmande.
Gigot et ail confit dans le jus, pièce de bœuf persillée, charcuterie fine, cuisine asiatique : porc fumé au gingembre, Saint-Marcellin (à la cuillère !) et enfin, une tarte amandine abricot et verveine juste sortie du four. Bon appétit.
Vieilles vignes « Aux Bugnons » à Chignin, et à « Lourdens » à Saint Jean de la Porte, plantée sur sol morainique argilo-calcaire, taillée en cordon de Royat, 100% enherbée, rendement 30hl/ha en 2021. Le raisin est très millerandé. Les baies de petites tailles offrent ainsi un jus concentré et qualitatif.
Vendangé à la main en caisse de 15kg le 22/09/21 à pleine maturité. Tri sur pied. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes. 15 jours de macération carbonique en grappe entière. Bref remontage quotidien au seau, élevage en cuve, deux soutirages, SO² total : <12mg/l, SO² libre : <12mg/l, degré final à 11,25°, filtration à 0,65 micron, mise en embouteille en direct et sous azote, bouchage liège premium.
Seulement 1600 bouteilles. Disponibles à l'automne 2022.
14 à 16°C. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. Régaler vous avec la première bouteille et penser à carafer la deuxième pendant la cuisson du gigot, elle se révèlera sous un angle encore plus complexe. A boire jeune avec de vieux amis.
Dégusté au cours des vendanges 2023 : éclatant de fruit. Joli potentiel. Couleur soutenue, robe grenat, reflets violines. Caractère sanguin. Notes épicées et champêtres : rose, merise, fraise, griotte et quetsche, poivre, lard séché, tabac, bâton de réglisse. La bouche est charnue et friande, en équilibre entre l'aromatique pimentée et une trame croquante et charpentée.
Pigeon rôti. Bœuf braisé. Gibier mariné au marc de raisin. Et surtout : du chocolat noir !
Jeune vigne conservatoire plantée à l’initiative du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet à Montmélian située au pied d’un éboulis argilo-calcaire. Adossé au massif des Bauges et exposé plein sud. Les pieds sont taillés cordon de Royat. Le sol est griffé pour limiter la concurrence de l’herbe et favoriser l’enracinement de cette jeune parcelle. Les grappes de Mondeuse sont longues et aérées favorisant la maturité les années chaude. Rendement de 45hl/ha en 2021.
Vendangé à la main en caisse de 15kg le 29/09/21 à pleine maturité, 15 jours de macération (25% grappe entière / 75% égrappé) et fermentation spontanée des levures indigènes, extraction par léger pigeage et remontage, legère chaptalisation, élevage en fûts de 7 vins, deux soutirages, SO² total : 23mg/l, SO² libre : 15mg/l, degré final à 9,69°, filtration à 0,65 micron, mise en embouteille en direct et sous azote, bouchage liège premium.
2600 bouteilles. Disponible à l’automne 2022.
Chambré, 16°C. Un carafage révèlera toute l’expression de la Mondeuse. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. Attendre encore quelques années en bouteille lui apportera encore plus de complexité.
Dégusté au cours des vendanges 2023 : fleuri et précis. Joli potentiel. Couleur soutenue, robe rubis sombre, reflets zinzolins. Premier caractère empyreumatique, le nez se dévoile rapidement : friand, concentration juteuse du fruit se mêlant aux notes épicées et agrestes: Pierre à fusil, églantine, prune au jus et guimauve, paprika, baie de Sichuan et séve. La bouche présente un tableau à l'équilibre dynamique entre volume, rondeur charnue, tonicité et fraîcheur complété par l'élégance et le croquant de la structure.
Les meilleurs accords se feront à table avec des plats de gibier en sauce ou des pièces de bœuf grillées. Les saveurs d’automne compléteront le tableau avec justesse. Un vieux Cantal avant de de finir avec une note chocolatée ?
Jeune vigne conservatoire plantée à l’initiative du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet à Montmélian située au pied d’un éboulis argilo-calcaire. Adossé au massif des Bauges et exposé plein sud. Les pieds sont taillés cordon de Royat. Le sol est griffé pour limiter la concurrence de l’herbe et favoriser l’enracinement de cette jeune parcelle. La Mondeuse contribue au caractère fruité et épicé. Le Persan participe à l’acidité, à la structure tannique et au volume en bouche de l’assemblage. La Douce-Noire, très vigoureuse, présente de grosses grappes de billes noires et juteuses apportant couleur et rondeur.
Vendangé à la main en caisse de 15kg le 25/09/21 à pleine maturité, macération de 15 jours (25% grappe entière / 75% égrappé) fermentation spontanée des levures indigènes. L’assemblage directement à la vendange représente 30% de chaque de cépage environ. Extraction par léger pigeage et remontage, élevage en cuve et fûts de 8 vins, deux soutirages, SO² total : 20mg/l, SO² libre : 15mg/l, degré final à 9,56°, filtration à 0,65 microns, mise en embouteille en direct sous azote, bouchage liège premium.
1900 bouteilles. Disponible à l’automne 2022.
14 à 16°C. Un carafage vous révèlera toute l’expression de cette cuvée atypique. Utiliser des verres à Bourgogne, arrondis avec une ouverture étroite. La structure tannique associée à un juste niveau d’acidité laisse présager une belle et lente évolution dans les années à venir.
WYSIWYG HTML Editor